Vous avez toujours investi dans les chaussures de running permettant de profiter d’un excellent niveau de soutien et de protection ? Vous ne devrez pas penser que celles-ci ne puissent s’user avec le temps. Pour ne pas être pris aux dépourvues au moment où vous envisagez de les porter pour courir, il vaut mieux savoir quand les changer. Cela implique notamment de connaître les signes d’usure.

Les signes qui ne trompent pas

L’usure de vos chaussures ne se passe pas de la même façon selon leur design, la fréquence de vos courses et le style de vos courses. Toutefois, il existe des signes qui permettent de savoir que vous faites déjà face à une usure excessive. C’est le cas notamment :

  • Du Déchirement de la tige de la chaussure à cause de l’usure de la zone des orteils
  • De la Mollesse et de l’affaissement de la semelle intermédiaire à la moindre pression
  • De la Visibilité de la mousse plus souple en dessous des sections de la semelle extérieure en caoutchouc
  • De l’impossibilité d’une tenue droite de l’une ou des deux chaussures sur une surface plate
  • De la perception des douleurs musculaires plus intenses après la course

Si vos chaussures connaissent déjà un ou plusieurs de ces problèmes, n’attendez ni un jour ni deux pour en acheter des nouvelles.

A combien de kilomètres remplacer et pourquoi ?

Ces signes apparaissent notamment après le nombre de kilomètres indicatif pour remplacer les chaussures indiquées par les fabricants. Ce nombre dépend de plusieurs critères, mais le plus important reste le poids. Les chaussures plus légères sont celles qui s’usent plus facilement. Ainsi, la durée de vie moyenne des modèles de 250 à 300g est de 500 km. Elle  peut, par contre, atteindre les 100 km pour les paires de plus de 300 g.

Par ailleurs, même si aucun signe d’usure n’est visible, il est toujours prudent d’acheter une nouvelle paire de chaussures de running après l’atteinte de ce nombre. Il y a en effet détérioration avec le temps de l’intégrité et de la fonctionnalité des chaussures. Celle-ci ne leur permet plus de vous faire profiter d’un excellent niveau de stabilité et de soutien. Vous pourrez en ressentir les effets sur vos performances ou, du moins, sur votre confort.

Les facteurs qui influent le plus sur la durabilité des chaussures

En dehors du poids des chaussures et des distances parcourues, il existe d’autres paramètres desquels dépendent également la durabilité des chaussures de course. C’est le cas notamment du poids du porteur. Vos chaussures s’useront ainsi plus rapidement si votre poids est plus élevé. Il y a également le type de terrain. Si vous courez, par exemple, régulièrement sur de la terre, vous préservez plus longtemps votre paire. Il n’en sera pas de même pour les coureurs habitués au bitume.

Enfin, la durabilité de vos chaussures dépend également grandement de votre foulée. En effet, si vous êtes habitués à attaquer du pied et à dérouler sur l’extérieur ou à attaquer de la foulée sur l’extérieur et dérouler sur l’intérieur, vos chaussures de running ne vous accompagneront pas longtemps.