Un tunnel de vente, également nommé entonnoir de vente, est considéré comme la représentation visuelle d’un parcours client. Et ce, pendant une procédure de vente. Vous découvrez également le terme sous l’appellation de funnel. Le tunnel de vente représente un genre particulier d’entonnoir de conversion. Comme son appellation le mentionne, il finit par une vente.

Captiver les prospects

En avant de cet entonnoir de vente, le but est facile. C’est d’engendrer le plus grand nombre de prospects possible. Via l’instauration d’une stratégie marketing pratique (particulièrement une stratégie d’inbound marketing), c’est envisageable d’avoir un nombre bien plus restreint de clients. Or, il s’agira d’une équipe de clients pertinente, constituée de profils prêts à commander votre offre de service ou produit.

Durant le processus de conversion des prospects en clients qualifiés et de prospection commerciale, il faut :

  • les capter,
  • attiser leur intérêt envers l’offre produit,
  • ensuite les convaincre de procéder à l’acte d’achat….

N’oubliez pas qu’il existe une formation tunnel de vente automatisée pour mieux vous aider dans votre démarche !

Le but de l’obtention de prospects est de sensibiliser le plus grand nombre de clients potentiels et de prospects. La première cible est habituellement constituée de leads qui ont une envie spécifique à laquelle vous êtes à même de satisfaire.

Suggérer des offres

La phase de considération (centre du tunnel de conversion) : l’internaute est à la recherche d’options. Ces dernières permettent d’amener une réponse à son désir et à son besoin.

Votre clientèle se sent prête à procéder à l’acte d’achat. Et ce, après que vous leur avez donné des réponses, et leur avoir proposé des réponses pertinentes. C’est alors le moment de suggérer des offres de vente.

Stimuler l’intérêt

La stimulation d’intérêt est la phase de prise de conscience ou entrée du tunnel de conversion. L’internaute, qui est considéré comme un prospect potentiel, déduit son désir ou son besoin envers le produit. Il s’agit de la porte d’entrée vers l’entonnoir de vente.

Une fois à ce niveau, la quantité de clients potentiels et de prospects baisse. Or, vous êtes sur le point d’accroître vos aubaines de les changer en clients. Les prospects vont débuter par des interrogations, solliciter plus d’information, faire le téléchargement de vos contenus (livres blancs à titre d’exemple)….

Inciter à l’action

La phase de décision (sortie du tunnel de conversion), l’internaute prend la décision d’effectuer un acte d’achat. C’est ici la dernière phase du processus de vente. C’est à ce moment que votre clientèle décidera de commander votre produit.

Il faut remarquer qu’actuellement, les internautes possèdent des comportements très variés et spécifiquement volatiles. Il est ainsi assez courant qu’ils ne respectent pas ce schéma plus ou moins linéaire. À titre d’exemple, quelques-uns effectueront immédiatement l’acte d’achat. D’autres auront besoin de plus de phases afin d’aboutir à leur décision (demande de renseignement, comparaison produit….).

Alors, un tunnel de conversion bien créé et optimisé favorise l’isolation des interactions potentielles d’un site web. Il permet également de satisfaire les attentes des visiteurs pendant chacune des phases de leur parcours. Cela permet d’être sûr qu’ils poursuivent jusqu’à la phase finale de conversion. C’est explicitement un outil marketing qui a pour objectif de découvrir de nouveaux clients.