Dans de nombreuses villes françaises, il est difficile de ne pas trouver sur son chemin un ou plusieurs mégots jetés par terre. Et c’est l’environnement qui en souffre le plus, car les mégots ne sont pas facilement biodégradables. Heureusement que de nombreuses associations ont pris l’initiative de les recycler. Nous allons vous montrer comment procéder.

Raison de recycler les mégots

On estime le nombre de mégots jetés quotidiennement dans le monde à 137 millions. Il y a de quoi s’en préoccuper, car les restes de cigarette ne manquent pas d’inconvénients. Certes, ils n’émettent plus de la fumée, mais leur filtre en matière plastique est aussi d’une toxicité non négligeable.

Ils peuvent ainsi être à l’origine de la dégradation des terres dans lesquelles ils se dégradent. Par ailleurs, cette dégradation prend énormément du temps, étant estimée à 12 ans pour un seul mégot. L’air et l’eau ne sont pas également épargnés par la pollution, de nombreux mégots étant jetés régulièrement dans nos rivières et océans. Heureusement qu’il est possible de recycler une bonne partie des mégots pour éviter une catastrophe environnementale. Il appartient cependant à chaque fumeur de déclencher ce processus.

Les endroits pour commencer le processus de recyclage

De nombreuses collectivités et entreprises en sont conscientes, ce qui leur a poussé à trouver des moyens destinés à inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans des endroits spécifiques. À Londres, par exemple, dans certains recoins de rues, il y a des cendriers bornes-sondages.

Comme leur nom l’indique, ils permettent aux fumeurs de répondre à des questions intéressantes en jetant leur mégot dans l’un ou l’autre compartiment correspondant à leur réponse. Ceux-ci déclenchent ainsi, sans le savoir, le processus de recyclage de ces mégots.

Toutefois, car ces bornes peuvent représenter encore un investissement important pour les entreprises ou les collectivités, d’autres dispositifs à usage public sont également proposés par les boutiques spécialisées dans les cendriers. C’est le cas notamment :

  • Des cendriers muraux
  • Des cendriers sur pied
  • Des cendriers béton
  • Des cendriers poubelle
  • Des cendriers de tables extérieur

Certaines municipalités ont même déjà distribué dans les restaurants, bars et autres lieux recevant du public des boîtes leur permettant de recueillir les mégots de leurs clients.

Et qu’est-ce qui se passe après ?

Deux cas de figure existent. Dans le premier, une société de recyclage s’occupera de récupérer les mégots sur place avant de les expédier vers leurs locaux pour y être transformés. Dans ce cas, l’entreprise ou la collectivité n’aura pas à prévoir des moyens de les transporter vers le lieu de transformation.

Dans le second, c’est l’entreprise ou la collectivité même qui se charge de l’expédition des mégots collectés. Ce second cas de figure reste encore cependant rare.

Quelle que soit cependant l’entité qui se charge de cette expédition, la suite du processus de recyclage des mégots sera la même. Les différentes parties en seront triées et séparées. La partie mineure, qui est notamment formée de tabac usagé et de papier sera transformée en compost.

L’autre partie passera encore par un processus de séchage et de broyage afin d’obtenir des granules de plastique. Ces derniers pourront, par la suite, être utilisés pour fabriquer, entre autres, des isolants pour les maisons, du mobilier urbain, des panneaux routiers ou des billes en plastique.