Considéré comme étant une pièce maîtresse d’une voiture, un turbo permet d’optimiser correctement la puissance de celle-ci. Comme toute chose, cette pièce ne dure pas éternellement. Elle dispose d’une durée de vie qui s’allonge avec quelques gestes à respecter. Pour éviter d’assurer de dépenser une fortune pour l’achat d’un nouveau turbo, voici quelques facteurs qui influencent sa durée de vie.
La qualité de l’huile moteur
Le premier facteur qui affecte la durée de vie d’un turbo d’une voiture est sans doute la qualité de l’huile moteur utilisée. Bien évidemment, l’ajout de lubrifiant sur cette pièce fait partie des entretiens qui assurent son bon fonctionnement. C’est l’assurance de rouler correctement. Avec le monde des huiles moteur qui ne cessent de s’évoluer, de nombreux modèles vous sont disponibles, ce qui ne va pas faciliter le choix. Pourtant, pour que votre turbo puisse durer dans le temps, il est d’une nécessité de choisir une huile moteur de très bonne qualité. Pour cela, vous devez tenir compte :
- Le type d’huile
- Le composant
- Sa marque
Si vous avez du mal à trouver la bonne huile moteur qui est adaptée à votre turbo, il est vivement conseillé de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.
La fréquence et le mode d’entretien du turbo
Il n’y a pas que la qualité de l’huile moteur qui influence la bonne durée de vie d’un turbo. En effet, sa fréquence et son mode d’entretien optimisent également sa durabilité. Il est bien évidemment d’une grande importance de l’entretenir en fonction des instructions imposées par le constructeur. Le mode d’entretien de cette pièce varie d’un modèle à un autre.
L’usage d’un turbo nécessite le remplacement fréquent des différents filtres, notamment le filtre à air. Aussi, il est sage de changer l’huile de votre turbo au moins une fois par an.
Le mode d’usage du turbocompresseur
Afin d’optimiser la durée de vie du turbo de votre voiture, il est d’une grande importance de savoir l’utiliser. En effet, si vous avez réalisé un long trajet, il est sage de ne pas directement procéder à l’arrêt total du turbocompresseur. Ce fait a tendance à provoquer la coupure de l’alimentation en huile, ce qui va pousser à l’absence de lubrification du turbo. Vous devez le laisser refroidir en laissant tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes.
Outre cela, un turbocompresseur doit être en mesure d’atteindre une température, de préférence de 90°C, après le démarrage du moteur. C’est l’assurance d’un fonctionnement optimal.
La qualité de la pièce
Un facteur à ne pas sous-estimer qui influence la durée de vie d’un turbo est sa qualité de sa conception. C’est la raison pour laquelle il est d’une nécessité de choisir un modèle, non seulement celui compatible avec votre voiture, mais aussi celui conçu par un grand fabricant. Avant de faire le choix, il est recommandé de faire le choix de la marque en demandant l’avis d’un connaisseur en la matière.
Pour éviter de dépenser une fortune pour l’achat d’une nouvelle pièce, il est mieux de faire réparer votre turbo dès le premier signe de défaillance.