Espace dédié pour mijoter de bons petits plats, la cuisine n’est pas seulement une pièce nécessaire au quotidien. C’est aussi un endroit de créativité et d’inspiration de repas savoureux et d’ambiance familiale chaleureuse. Pour sublimer son décor, les parements en bois sont désormais parmi les tendances du moment. Comment faire pour réussir leur installation ?

L’importance de l’emplacement d’un revêtement en parement en bois dans la cuisine

Pour réussir à habiller vos murs de cuisine avec des parements en bois, il est très important de penser à son emplacement. Leur avantage est qu’ils peuvent être installés directement sur les murs. Si vous savez le marier à votre décor, il promet des résultats époustouflants.

En créant des reliefs, ces parements ont imposé différents tons et ambiance. Tout dépendra du décor et des ameublements qui se trouveront tout autour. Avec un prix plus onéreux que d’autres matériaux, ils restent un choix privilégié pour leur qualité et leur authenticité. De plus, ils sont très faciles à poser.

Bien choisir le bois pour son revêtement mural de cuisine avec un parement en bois

Revêtement respectueux de l’environnement, le bois apporte généralement un aspect chaleureux et des finitions particulièrement fines. Il incarne la beauté dans la durabilité. Pour votre cuisine, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple adopter le parement en Teck. Autres possibilités : les chutes de Chêne. Ils ont la particularité de n’émettre aucun polluant. 

Plus faciles à poser, les plaquettes de parement en bois sont très décoratives. Elles permettent d’imposer un style parfaitement cocooning, sans pour autant faire l’impasse sur une touche contemporaine. Si vous voulez créer une décoration chaleureuse, rien de mieux que ce type de matériaux.

Installer des parements en bois en cuisine dans un pan de mur

Si tout en haut, nous avons parlé de l’importance de l’emplacement des parements en bois dans une cuisine, les installer sur un pan de mur est conseillé.

Parmi les emplacements privilégiés, vous avez :

  • Le mur au dos de votre plan de travail,
  • En face de celui-ci,
  • Sur le mur faisant face à la salle à manger pour le cas d’une cuisine ouverte, etc.

Il existe de nombreuses possibilités qu’il est possible d’adopter. Tout dépend également de l’agencement de votre cuisine. En cas de difficultés, vous pouvez toujours faire appel à un designer d’intérieur pour vous accompagner. 

Habiller la crédence de cuisine avec des parements en bois

Ornementer la crédence de votre cuisine n’a jamais été aussi facile grâce aux parements en bois. Avec ce matériau, vous profiterez de l’embarras du choix. Vous pouvez avoir des parements en bois en imitation pierre, marbre, etc.

Facile à installer, ces parements en bois peuvent créer différentes ambiances une fois sur la crédence. Dans tous les cas, l’élégance sera au rendez-vous. On les apprécie tout particulièrement pour leur capacité à instaurer un style contemporain et luxueux.

Résistante et facile à entretenir, une crédence faite de parements de bois se fond sans difficulté dans n’importe quel style. Elle peut fournir une impression brute, une touche naturelle, un décor contemporain, etc. Tout ce que vous souhaitez avoir.