Qui n’a pas connu ces grosses courbatures le lendemain d’une séance de sport ? Avec la douleur qu’infligent celles-ci, elles peuvent être une source de démotivation pour les sportives. Heureusement qu’il existe des méthodes qui permettent de les minimiser, voire les éviter après une reprise de sport. Découvrez nos conseils à propos de cela sur ce présent article.

Ne pas sous-estimer les séances d’échauffement et d’étirement

Les courbatures consistent à des contractions musculaires qui se forment pendant l’entraînement. En principe, celles-ci se présentent par des douleurs musculaires qui génèrent parfois de gêne et d’inconfort. Pour éviter leur formation, il est d’une nécessité de commencer la séance sportive par de bons échauffements. S’échauffer permet en effet à votre corps de se préparer aux différents exercices réalisés. En ne vous échauffant pas correctement, vos muscles vont connaître des courbatures.

Un échauffement n’est rien sans des étirements après votre séance sportive. Cela permet de relaxer les muscles après de durs exercices. Pourtant, s’étirer doit se faire avec modération dans le but de ne pas aggraver une certaine micro-lésion. Cette dernière a tendance à se transformer en contraction musculaire.

Se faire accompagner par un spécialiste

La pratique d’un sport, quel que soit son type, doit respecter certaines étapes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance d’être accompagné par un spécialiste.  Ce dernier est le mieux placé pour vous aider à adopter une bonne posture ou à avoir un parfait rythme en fonction de votre capacité.

Un coach sportif saura vous donner un programme d’entraînement qui vous est adapté. Il assure que les exercices ne soient pas durs pour vous tout en garantissant de minimiser tout risque aux courbatures. C’est un spécialiste qui peut également vous donner des conseils sur les douleurs que génèrent ces derniers.

Se donner un temps de repos

En sport, s’accorder un temps de repos est nécessaire pour que le corps puisse récupérer facilement. C’est en effet l’assurance d’une progression rapide.

En prenant le cas du fitness, la fatigue suite à de nombreuses séances peut réellement se transformer en courbatures et en blessures. Le temps de pause dépend du type de sport que vous pratiquez.

Attention, il ne faut pas s’arrêter brusquement pour éviter les micro-blessures. Après une grosse séance, pensez à faire de la marche ou du footing. C’est une étape permettant de rendre facile la récupération du corps. Remplacer la marche par ces activités :

  • Le footing
  • Le Yoga
  • Le vélo
  • L’elliptique
  • Une petite randonnée.

L’hydratation, c’est important

Adopter une bonne hygiène se révèle être une grande importance pour éviter les courbatures après une séance de sport. Il vous est ainsi conseillé de bien vous hydrater en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Attention, il ne faut pas boire directement après une transpiration dans la salle. Cela a tendance à fragiliser vos muscles.

Aussi, il est recommandé de dormir assez pour que les muscles puissent se relaxer correctement.  C’est aussi une bonne option pour récupérer dans de bonnes conditions. De cette manière, vous avez moins de courbatures.