Vous recherchez un animal de compagnie qui est à la fois petit et craquant ? Laissez-vous séduire par la plus petite race de lapin. C’est une petite boule d’amour. Que vous viviez seul, que vous ayez des enfants, cette boule de poil ne vous laissera pas indifférent.

L’essentiel à savoir la race de lapin le plus petit

Le lapin nain est la plus petite race de lapins. Cet animal ne devrait pas peser plus de 1,7 kg. Sa taille ne dépasse jamais la barre des 20 cm. Pour ce qui est de ses oreilles, elles ne vont pas au-delà de 6 cm, excepté pour les races bélier. Parmi tous les lapins domestiques, le lapin nain fait partie des compagnons les plus mignons.  Cet animal possède une morphologie plus trapue. Ses pattes sont proportionnelles à son corps puisqu’elles sont vraiment petites. Lorsque vous le regardez de plus près, vous serez séduits par ses yeux qui paraissent plus grands.

Depuis de nombreuses années, ces animaux de petite taille suscitent un grand intérêt. C’est parce qu’ils ne prennent que peu d’espace que les espèces qui ont une grande taille. Ils peuvent être transportés facilement, ce qui résout les problèmes de garde. Ce sont des animaux qui ne consomment que peu de nourriture. 

Un aperçu des différentes races de lapin nain

Si vous ressentez un engouement pour le lapin nain, vous aurez le choix entre différentes races. Elles ont été obtenues à l’issue de plusieurs sortes de croisements.

  • Le lapin bélier nain

C’est une espèce appréciée pour sa sociabilité. Son poids varie de 1,4 à 1,7 kg. Le lapin bélier nain se distingue grâce à ses pattes épaisses et ses longues oreilles pendantes et arrondies.

  • Le minilop

Il s’agit du standard anglais du lapin bélier nain. Cette espèce est plus petite et plus fine. Elle possède des oreilles plus courtes. Elle est joufflue et possède une face « écrasée ».

  • Le lapin nain angora

C’est une race originaire d’Europe. C’est un lapin très original. Il peut peser de 1 à 1,7 kg. Il dispose d’une fourrure dense et longue d’environ 7 cm au minimum. C’est un animal vraiment calme. Quelle que soit la race de lapin nain que vous adoptiez, offrez-lui les accessoires dont il a besoin pour se distraire. Orientez-vous vers ce site-là. Vous trouverez aisément des éléments indispensables à votre lapin de compagnie.

  • Le lapin rex nain ou mini rex

C’est une race vraiment robuste. Le mini rex dispose :

  • D’un dos arrondi ;
  • D’une fourrure velours ;
  • De grands yeux ;
  • De grandes oreilles dressées.

Cet animal provient d’Europe.

  • Le lapin nain tête de lion

Il pèse entre 1 à 1,5 kg. Il possède d’une crinière de longs poils et des oreilles disproportionnées.

  • Le lapin Hotot nain

En moyenne son poids est de 1,3 kg. Ce lapin possède une fourrure dense blanche. Il se distingue avec son œil coquard. Cet animal est originaire de Normandie.

  • Le lapin nain satin

Cet animal de compagnie pèse entre 1,1 et 1,5 kg. Il attire avec sa fourrure fine et soyeuse. Elle est fréquemment de couleur ivoire. Ce lapin possède également de grands yeux. C’est une espèce vraiment affectueuse.

Ne pas choisir de lapin extra-nain ou un lapin toy

Ce sont des animaux plus petits que les autres. En raison de leurs tailles, ils paraissent mignons. Certains commerçants proposent encore des bébés qui ont été séparés de leurs mères. Comme il n’a pas été sevré correctement, il ressentira des difficultés à se nourrir seul.

Le lapin extra-nain ou lapin toy ont été obtenus à l’issue du croisement de petites espèces afin d’avoir un animal déraisonnablement petit. Malheureusement, ces animaux n’ont pas une grande espérance de vie et ont une santé fragile. Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, informez-vous sur l’élevage. Privilégiez les vendeurs qui accordent de l’importance à la qualité de leur élevage.