Tout le monde sait comment fonctionne une gourde et les amateurs de plein air n’ont certainement pas besoin de savoir comment s’en servir. Cependant, il existe quelques bons conseils qui valent certainement la peine d’être partagés lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de votre gourde, alors voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour boire dans une gourde.

Remplir et boire correctement avec votre gourde

Les gourdes en plastique possèdent souvent un bouchon en tétine. Avec ce bouchon, vous aurez le choix de boire à petit débit ou à gros goulot simplement en dévissant le bouchon. Pour les remplir, vous pouvez dévisser le bouchon pour avoir une grande ouverture. Ainsi, vous pouvez remplir votre gourde plus rapidement. Vous trouverez aussi des gourdes souples avec une pipette. En utilisant cet accessoire, vous pouvez boire par petites gorgées tout au long de la journée. Il est préférable d’utiliser une gourde avec une housse isotherme ou des modèles de gourdes isothermes comme sur ce site internet qui vous permettent de boire des boissons fraîches à tout moment. Les modèles qui disposent une pipette vous donnent la possibilité de boire sans avoir à retirer votre sac.

Mettez votre gourde à la bonne température

Le pré-refroidissement de votre gourde permet à son contenu de rester frais plus longtemps. Que vous soyez un navetteur tôt le matin ou que vous partiez pour une aventure en plein air, votre gourde est votre meilleur compagnon. Lorsqu’il s’agit de la nettoyer, beaucoup d’entre nous sont moins diligents, nous faisons un rapide rinçage, reniflement et c’est parti. C’est peut-être efficace, mais ce n’est pas suffisant pour optimiser les performances et la longévité de votre gourde. Que vous optiez pour une boisson chaude pour vous garder au chaud pendant les mois d’hiver ou que vous souhaitiez simplement garder votre boisson au frais le plus longtemps possible, utiliser votre bouteille d’eau à une bonne température avant de partir lui donnera un avantage supplémentaire. Pour cela, vous pouvez :

  • Refroidir l’intérieur avant d’ajouter votre boisson pour garder votre boisson plus fraîche plus longtemps.
  • Vous pouvez ajouter des glaçons ou simplement remplir votre gourde avec de l’eau froide pour la pré-refroidir.

Bien entretenir votre gourde pour bénéficier des boissons fraîches

L’entretien de votre gourde est très important afin de s’assurer que vous buviez toujours des boissons fraîches qui ne ruinent pas votre santé. Pour cela, vous devez bien laver votre bouteille avant de l’utiliser. Remplissez d’eau tiède ou chaude et de savon et vissez le bouchon. Donnez-lui quelques secousses puis laissez-la reposer pendant quelques minutes. Rincez-la et laissez sécher à l’air. Habituellement, un rinçage rapide au savon est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre gourde pour la première fois. Si vous débutez avec des gourdes en acier inoxydable ou si vous avez simplement l’habitude de boire avec de la gourde en plastique, vous remarquerez peut-être un goût métallique perçu lorsque votre gourde est neuve. Cela dépend de la personne, mais si vous sentez qu’il a une odeur ou un goût fort après l’avoir lavé, il existe une méthode de nettoyage que vous pouvez utiliser : le bicarbonate de soude. Rincez simplement 1 cuillère à café avec de l’eau et du savon, secouez-le légèrement et laissez-le reposer pendant quelques heures, puis rincez.