Pour établir les limites de votre jardin tout en le sécurisant, vous avez pris la décision de le clôturer. Vous êtes d’ailleurs très excité pour la réalisation de ce projet. Mais vous devez tout de même être très vigilant. En effet, la mise en place de la clôture de jardin pour une maison comporte des pièges divers. Découvrez cela dans notre guide.

Ne pas respecter le plan d’urbanisme de votre localité

Quand vous allez mettre en place la clôture du jardin de votre maison, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous désirez. En effet, comme pour la construction d’une maison ou d’un immeuble. Ce projet est soumis au plan d’urbanisme de votre localité. C’est pour cette raison qu’avant de commencer toutes les démarches pour l’installation de la clôture du jardin de votre maison, vous devez vérifier le plan d’urbanisme de votre commune.

C’est dans ce plan que vous allez découvrir toutes les réglementations qui s’appliquent à votre futur projet. Si vous ne respectez pas les normes qui ont été établies par ce plan, votre clôture de jardin sera considérée comme illégale. Ce qui peut entraîner sa démolition suite à une décision juridique et donc une perte de temps et d’argent considérable. Prenez donc le temps de consulter le plan d’urbanisme de votre localité avant de faire l’acquisition d’une clôture de jardin pour votre maison

Ne pas consulter le Plan de Prévention des Risques

Avant de débuter les travaux pour la création d’une clôture de jardin pour votre maison, vous devez consulter le Plan de Prévention des Risques. Si vous venez d’acheter la maison, le PPR est généralement livré avec son acte de vente.

Mais si elle n’a pas ce document entre les mains, la personne qui vous a vendu la maison devra vous informer que votre terrain est soumis à un PPR. Ce PPR impose à tous les propriétaires qui désirent installer une clôture pour leur jardin que l’élément puisse laisser couler les eaux sans aucune difficulté. Et cela même en temps de crues.

Ceci afin d’éviter que de grandes et dangereuses vagues déferlantes ne viennent menacer les habitants de la commune. Il est donc indispensable de vous renseigner sur ce point afin d’éviter tout problème avec l’administration municipale de votre localité.

Ne pas demander un permis de construire

Vous ne le savez peut-être pas, mais la construction d’une clôture de jardin pour une maison nécessite une déclaration préalable ou un permis de construire.  Si vous ne le faites pas, vous pouvez faire face à des sanctions pénales, voire même la destruction de votre clôture. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie pour déterminer quelles sont les règles qui s’appliquent à votre projet pour éviter les ennuis. Plusieurs exigences ont d’ailleurs été établies pour la construction d’une clôture de jardin pour une maison comme :

  • Le respect d’une certaine distance si votre clôture va être installée au bord de la voie publique.
  • La clôture ne doit pas empiéter la propriété de votre voisin en la chevauchant.
  • La hauteur minimale et maximale autorisée pour la clôture de votre jardin.