Le miel est un aliment naturel que l’on retrouve dans tous les étals de supermarché. Pourquoi ? Parce que ses bienfaits se comptent par centaines. Et en plus d’être un sucre naturel. Il est également utilisé comme remède contre certaines maladies. Ses vertus sont aussi très appréciées lorsqu’on ne se sent pas bien.
Le miel et la santé : toute une histoire
Le miel peut accompagner n’importe quel plat, même les plats salés. Il peut être pris le matin, à midi et le soir selon le type de miel choisi. Certains proviennent de fleurs, d’autres d’arbres aux vertus guérisseurs. Ainsi, il s’approprie les mêmes bienfaits que les plantes desquelles les abeilles les récoltent.
Depuis toujours, il est utilisé pour calmer la toux ou les affections des voies respiratoires. Les maux de gorge et de tête peuvent également disparaître avec un peu de miel. Les études approfondies ont permis de savoir ses effets. Il est ainsi un excellent antibactérien et un antioxydant naturel. Il est également un très bon anti-inflammatoire.
Il permet aussi de conserver le calcium et le magnésium. Il peut aussi garder l’équilibre du taux d’hémoglobine. En plus, maintenant, on l’utilise dans les hôpitaux et les établissements de santé parce qu’il est un antibactérien naturel.
L’apithérapie ou les soins par le miel
L’apithérapie, c’est le fait d’utiliser lemiel pour se soigner. On peut aussi se servir de ses dérivés comme la gelée royale ou la propolis. Pour les sportifs, par exemple, il est fortement recommandé parce qu’il a un faible taux de sucre. Il est également idéal pour la cicatrisation. Ses dérivés ont encore plus de bienfaits :
- le pollen augmente les défenses immunitaires parce qu’il est riche en protéines ; il fortifie également le corps lorsqu’il est attaqué par des bactéries ou des virus ;
- la gelée royale est également un fortifiant efficace, idéal en intersaison ou en temps de froid ;
- La propolis, qui vient des bourgeons des arbres, est un antibactérien naturel, particulièrement utilisé dans la médecine.
Cliquez ici pour trouver des produits à base de miel ou du miel tout simplement. Des conseils d’utilisation et plusieurs articles vous seront encore utiles.
Le miel et son pouvoir hydratant
Le miel hydrate. C’est pour cela qu’il calme les gorges irritées et qu’il peut guérir des lèvres gercées. Son pouvoir hydratant fait qu’il est parfaitement adapté aux maladies des muqueuses. Il les lubrifie et les soigne si besoin. Si vous avez une toux sèche, une angine ou un rhume donc, un peu de miel dans votre thé du matin vous soulagera. Se gargariser avec de l’eau tiède et de miel peut également suffire. Aussi, il peut très bien calmer les gencives enflées ou irritées.
Sinon, il est également bénéfique pour la santé des cheveux. On le retrouve dans les produits capillaires parce qu’il redonne vitalité et brillance. Il protège encore des agressions externes ainsi que de mauvais produits. Bref, il est parfait pour l’ensemble du corps humain, de la tête aux pieds.