Les rongeurs sont des mammifères de petite taille qui sont reconnaissables par leur paire unique d’incisives. Il existe plus de deux mille espèces de rongeurs à travers le monde et les plus fréquentes sont : la souris, le rat, le lapin, etc. Il est fréquent de constater que certains de ces rongeurs viennent infester les domiciles des hommes essentiellement dans la quête de nourriture. Plusieurs méthodes ont donc été développées pour réduire ces invasions. Certaines sont radicales et visent une extermination tandis que d’autres sont délocalisantes. Parmi ces dernières, on relève la méthode des ultrasons.

Qu’est-ce que les ultrasons ?

Créés depuis 1917, les ultrasons représentent des ondes élastiques et mécaniques qui peuvent être diffusées au moyen de supports gazeux, fluides ou solides. Elles possèdent des fréquences comprises entre 16 000 et 10 000 000 hertz. De ce fait, elles sont trop importantes pour être audibles par les hommes qui sont prédisposés à percevoir entre 20 et 20 000 hertz.

La production des ultrasons est un processus minutieux qui implique des étapes concises et l’utilisation de dispositifs précis. Une fois créés, ils doivent être relayés par des émetteurs pour assurer une diffusion optimale dans toute la zone concernée. Ces émetteurs sont entre autres les électrostrictifs avec utilisation de céramique dans un champ électrique et les magnétostrictifs avec le champ magnétique. Les ultrasons étaient jadis employés en physique, mais sont de plus en plus sollicités en médecine, biophysique, etc.

Les ultrasons comme méthode efficace dans la lutte contre les rongeurs

Les rongeurs, contrairement aux humains peuvent capter des fréquences allant de 1 jusqu’à 100 kilohertz ce qui les rend sensibles aux ultrasons. Dès qu’ils perçoivent ces fortes fréquences de sons, ces petits mammifères sont proies à plusieurs malaises. Il s’agit entre autres de :

  • La dilatation de l’ouïe pouvant conduire à une hémorragie à l’intérieur des oreilles ;
  • Les troubles de vision avec difficultés à s’orienter ;
  • La perte d’équilibre ;
  • La vibration des vibrisses ; etc.

De plus, les appareils à ultrasons disposent généralement d’un système sismique qui permet de propager des signaux pour délocaliser les souris. Étant des dispositifs électriques, les émetteurs d’ultrasons consomment de l’énergie soit sur source directe, soit sur pile ou encore par une source solaire. Il est recommandé d’employer ceux avec branchement direct sur secteur lorsqu’on souhaite une action rapide et à large spectre.

Pour assurer une meilleure efficacité de cette méthode, il faut opter pour un émetteur qui correspond à l’emplacement d’où vous voulez chasser les rongeurs. On distingue en effet deux types d’émetteurs : les émetteurs multidirectionnels et ceux unidirectionnels. Les émetteurs multidirectionnels sont adaptés aux pièces telles que : les caves, les faux plafonds, les garages, etc. Les émetteurs unidirectionnels permettent de délocaliser les souris à des endroits ponctuels tels que les armoires, les tiroirs, etc. Ces dispositifs qui servent à émettre des ultrasons destinés à lutter contre les rongeurs doivent être installés par des professionnels en dératisation, désinfection, désinsectisation.

En définitive, le recours aux ultrasons est une méthode qui fonctionne parfaitement dans la lutte contre les rongeurs. Elle consiste à les mettre mal à l’aise, à l’aide de fréquences d’ondes élevées, les obligeant à quitter les lieux. N’hésitez donc pas à employer cette méthode de dératisation respectueuse de l’écologie !