Les extensions pour cheveux sont une véritable aubaine pour les femmes à la recherche de longueur ou d’épaisseur. Mais si elles sont mal entretenues, vos rallonges peuvent vite devenir votre pire cauchemar. Pour éviter de vous retrouver avec un désastre sur la tête, voici quelques astuces pour prendre soin de ses extensions de cheveux.
Adoptez les bons gestes
Avoir des extensions de cheveux requiert une routine capillaire particulière. Avant tout, vous devez impérativement démêler vos cheveux tous les matins et tous les soirs. Commencez par brosser les pointes, puis à mi-longueur et terminez par les racines. Votre choix de brosse aussi est important. Préférez les brosses à cheveux fabriquées en poils naturels de sanglier. Elles sont plus douces.
Vous ne devez absolument pas vous laver les cheveux avant de les avoir démêlés. Vous risquerez d’abimer vos extensions ou de les arracher par maladresse. Leur séchage aussi reste une étape délicate : épongez vos cheveux dans une serviette sans les emmêler. Le sèche-cheveux n’est pas conseillé. Mais si vous êtes amenés à vous en servir, utilisez de l’air froid et maintenez une distance de 15 cm entre l’appareil et vos cheveux.
Utilisez les bons soins pour vos extensions de cheveux
Pour le bien de vos extensions, ne faites pas plus de deux shampoings par semaine. Vous pouvez continuer d’utiliser votre shampoing habituel. Mais si vous souhaitez préserver la douceur et la brillance de vos extensions, pensez à utiliser un shampoing spécialement conçu pour les traiter. Si cette option ne vous convient pas, préférez un shampoing neutre et sans molécules qui n’abimera pas les points de kératine. Ce conseil s’applique si vous vous êtes fait poser des extensions à chaud.
Dans le cas d’extensions à clip, évitez les shampoings contenant du silicone, car ils feraient glisser vos rallonges.
Le lavage doit se faire à l’eau froide ou tiède, car l’eau chaude assècherait vos extensions. Éviter de frotter frénétiquement vos cheveux. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un après-shampoing adapté à vos cheveux naturels. Au moment de vous coucher, pulvérisez un soin hydratant pour démêler votre chevelure. Et enfin, préférez les nattes pour éviter que vos rajouts ne s’emmêlent pendant la nuit.
Prenez soin de vos extensions
Utiliser des extensions pour cheveux présente des risques pour vos cheveux naturels si vous ne les soignez pas. Pour garder votre chevelure en bonne santé, vous devez suivre quelques règles.
Vos rallonges peuvent étouffer vos cheveux naturels. Lorsque ces derniers ne sont plus suffisamment oxygénés, ils se fragilisent et s’abiment. Généralement, au moment de retirer vos ajouts, vous tombez sur une véritable catastrophe capillaire. Pourtant, si vous entretenez bien vos extensions de cheveux, leur durée de vie peut aller jusqu’à 6 mois. Cependant, il est déconseillé de garder vos rallonges plus de 4 mois.
Dans tous les cas, si vous décidez de les retirer, l’idéal est de prendre rendez-vous avec un coiffeur professionnel. De préférence, il doit être formé aux techniques d’extensions.
Conclusion : La routine capillaire de vos rallonges n’est pas la même que celle de votre chevelure. Si vous décidez de vous faire poser des rallonges, soyez sûr d’être en mesure d’utiliser les produits adaptés pour ne pas les abimer.