Actuellement, il est tout à fait possible d’allaiter un bébé avec une écharpe, qu’elle soit tricotée ou tissée. Il s’agit d’un dispositif, permettant d’adopter diverses positions afin de maximiser le confort du bébé et de la mère. Par ailleurs, l’utilisation d’une écharpe aide également à profiter d’un grand nombre d’avantages et comment la mettre ?

Le berceau allongé

En utilisant une écharpe, il s’agit de la position la plus fréquentée et naturelle, lors du port d’un bébé à bras. Cela facilite grandement la prise du sein par le bébé, particulièrement pendant les montées du lait. En outre, cette position aide à l’échange des regards avec votre bébé. Votre visage est souvent le premier aperçu de votre enfant. Naturellement, ces échanges favorisent davantage la réussite de l’allaitement.

Toutefois, l’enfant abandonne souvent cette position après quelques mois, en changeant à la verticale. Pourtant, il existe différents types de nouages dans le berceau allongé, notamment :

  • Double hamac ventral
  • Enveloppé croisé
  • Kangourou ventral
  • Double croisé
  • Hamac simple

Malgré les différentes positions d’allaitement possibles dans ces types de nouages, vous devez créer un environnement adéquat à l’allaitement. Afin d’y parvenir, il est préférable de mettre un tissu au dos du bébé. Pour acquérir votre écharpe, vous pouvez visiter ce site-là.

À la verticale

Cette position varie selon la taille des seins de la mère, leur morphologie et l’âge de l’enfant. Ce type d’allaitement peut s’utiliser sur tout type de nouages, que ce soit au niveau de la hanche ou du ventre. Chaque position permet au bébé de trouver ses repères afin qu’il puisse accéder facilement à un sein. Toutefois, cela nécessite un réajustement et un desserrage de son installation à moins que vous optiez pour une écharpe tricotée.

Parmi toutes les options sur le marché, une écharpe tricotée constitue le meilleur choix. C’est en raison de son caractère extensible, lui permettant de s’adapter automatiquement à la taille de l’enfant. Elle a également la particularité de s’adapter à tous les types de nouages. Il revient à la mère de trouver le réajustement adéquat afin de faciliter la digestion de l’enfant. Elle doit également assurer le dégagement parfait de ses voies respiratoires.

Allaitement au biberon

Il est tout à fait possible de donner un biberon à un enfant dans l’écharpe. Dans ce cas, la meilleure position consiste à adopter l’assise de profil. Pour cela, il existe certaines règles à respecter pour une meilleure sécurité. Il est de préférence que l’allaitement soit effectué en dehors de l’écharpe. Après quelques mois, il vaut mieux allaiter en position verticale, car elle est idéale pour la bonne déglutition. Cela permet davantage de dégager ses voies respiratoires.

En position allongée, le bébé doit se coucher parfaitement sur son flanc et sa bouche doit être en face du sein. Cela permet la préservation de l’axe tête/colonne/bassin. Vous devez également bien dégager son visage, tout en recouvrant son crâne à la hauteur de ses oreilles. Il doit également être en mesure de se débarrasser du sein quand il veut. Il doit également pouvoir le saisir avec ses mains.