Les cheveux traduisent autant la beauté que la féminité. En prendre soin, c’est faire du bien à soi-même et c’est se faire beau ou belle également. Comment faire pour qu’ils soient toujours en bonne santé ? Existe-t-il des astuces pour qu’ils restent soyeux et brillants ? Voici 4 secrets de beauté pour bien s’en occuper.
1. Utiliser des produits naturels
Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut utiliser exclusivement des produits naturels. Vous pouvez en acheter directement en magasin ou en commander en ligne. L’essentiel, ils doivent être réalisés avec des ingrédients naturels. Beaucoup ont des vertus remarquables. Ainsi, vous pouvez encore concocter des recettes maison à base de :
- huile de coco,
- huile de jojoba,
- huile de ricin,
- miel,
- oignon,
- gingembre…
Si vous êtes habitué à des produits cosmétiques chimiques, il faudrait vous reconvertir doucement. Sachez que ça prendra du temps pour les dompter et les redonner leur éclat, mais ça en vaut la peine.
2. Brosser doucement autant que nécessaire
Le brossage des cheveux fait partie des routines à ne jamais manquer. L’astuce pour qu’il soit parfait est d’être doux. L’idéal serait une brosse démêlante anti-casse. En effet, la brosse doit favoriser la délicatesse et respecter la nature de vos cheveux. Elle doit être démêlante pour éviter les nœuds. Ce qui arrive souvent, surtout avec les cheveux frisés et crépus.
Elle doit encore éviter les cassures. Ce qui permet de garder la coupe plus longtemps et d’éviter un effet terne. Justement, les cheveux deviennent ternes à cause des fourches et des casses. Autrement, leur brillance reste optimale. Si la brosse est adaptée à tous les types de cheveux, tant mieux. Vous éviterez d’en acheter plusieurs.
3. Éviter les appareils chauffants
Avoir des cheveux bien coiffés ne signifie pas toujours se faire un brushing ni un lissage au lisseur. Ces appareils, bien qu’indispensables pour les femmes (surtout), ne sont pas très recommandés. Vous pouvez les utiliser de temps en temps, lors de grandes occasions, mais pas tous les jours. Même une utilisation hebdomadaire n’est pas conseillée, car les cheveux sont très sensibles à la chaleur.
Il faut donc arrêter le sèche-cheveux tous les matins. Le lisseur, le boucleur et le brushing ne doivent également être employés que deux à trois fois par an. Et encore ! L’idéal serait de sécher vos cheveux à l’air libre et au soleil après un lavage hebdomadaire.
4. Toujours bien hydrater les cheveux
L’hydratation est plus qu’indispensable pour vos crins, surtout s’ils sont secs et cassants d’origine. Vous devriez donc appliquer des soins, naturels idéalement, tous les jours. Cela dépend de votre type de cheveux. Les cheveux gras n’en ont peut-être pas besoin. Sinon, il faut aussi un hydratant avant ou après chaque lavage.
Il peut s’agir d’une huile naturelle, de coco par exemple, ou d’une crème à base de miel. Mais vous ne devriez jamais laisser les pointes sans hydratation. En fait, même sortir sans hydratation au soleil ou dans le froid les expose à tous les agresseurs externes. Ces produits les protègeront et conserveront leur qualité.