Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Qu’il s’agisse du mode d’éducation, ou des jeux d’éveil, chacun veut offrir le meilleur pour aider son enfant dans son développement en général. Aujourd’hui, notre article sera entièrement dédié au triangle de Pikler. Un matériel de plus en plus populaire auprès des parents pour accompagner l’évolution des bébés dès leur plus jeune âge.

Triangle de Pikler : Quèsaco ?

Le triangle Pikler, également appelé triangle d’escalade, est un matériel polyvalent destiné aux enfants de 0 à 6 ans. Il s’agit d’un triangle en bois 3D inclinable et pliable avec des entretoises pour grimper et aider l’enfant dans la motricité. Il invite les tout petits à explorer de manière indépendante.

Le triangle de Pikler tient son nom du pédiatre hongrois Emmi Pikler. Elle a étudié particulièrement la pédagogie du jeu libre des bébés et des enfants dans le système Montessori.

Les différents types de triangle de pikler

Sur le marché, il existe actuellement plusieurs types de triangle de pikler. Ils se différencient par plusieurs points :

  • La taille et les dimensions : il faut bien choisir la taille adaptée à votre enfant, car plus le triangle est haut, plus les risques de blessure sont graves. Idéalement, la hauteur d’un triangle de pikler est entre 55 à 75 cm. De cette manière, il pourra servir de station d’escalade à domicile sans risque.
  • Pliable et non pliable : le triangle de pikler existe aussi en modèle pliable et non pliable. Si vous souhaitez un modèle non en.combrant et pratique, le modèle pliable vous sera le mieux adapté. Il se transporte facilement d’une pièce à une autre.
  • Fait avec différentes matières : Pour le bien de l’environnement, choisissez un modèle en bois certifié non traité. S’il doit être coloré, assurez-vous que la peinture est adaptée aux enfants et exemptes de substances nocives.
  • Le prix : par rapport aux autres jouets ou matériels de puériculture, le triangle de pikler peut paraitre onéreux. En effet, son prix démarre aux alentours de 150€. Cependant, vu les avantages et les bienfaits de cet outil, l’investissement en vaut réellement la peine.
  •  Les accessoires: plus il y a d’accessoires, plus c’est amusant pour les enfants.  Il existe différents toboggans et planches d’escalade qui peuvent être achetés avec le triangle de pikler afin de rendre encore plus marrante chaque aventure de vos enfants.

Construisez vous-même le triangle Pikler?

Vous pouvez économiser quelques euros sur les modèles du marché d’occasion, mais la stabilité du triangle d’escalade doit être vérifiée au préalable, sinon il y a un risque de basculement. Aussi pour les amateurs motivés vous pouvez vous lancer dans l’aventure de fabriquer vous-même votre triangle de pikler.

Cependant, attention : les distances entre les barreaux ne doivent jamais dépasser 12,5 cm, sinon les enfants pourraient passer la tête entre les barreaux. Gardez cependant en tête que cette opération n’est vraiment pas pour les débutants. Vous devez disposer des bons matériaux de bricolage, et vous faire aider des vidéos de bricolage.