Les phéromones peuvent envahir rapidement une culture dans votre jardin. Notez en effet que les larves et les mouches peuvent nuire à votre plantation si elles sont trop nombreuses. Il est ainsi conseillé de poser des pièges sur le terrain pour éviter la propagation de ces petites bêtes. Vous avez différentes options sur les types de pièges à utiliser.

Principe d’utilisation des pièges à phéromones

Les pièges à phéromones sont généralement utilisés pour maîtriser certaines espèces de nuisibles. Cela concerne par exemple les insectes qui peuvent ravager votre culture dans le jardin. Ceux-ci se présentent sous la forme de larves qui se nourrissent des feuilles et des fruits. Les pièges permettent ainsi d’éviter les risques de destruction arboricole et potagère dans votre propriété.

Certes, ces insectes peuvent être utiles dans certains cas. Mais, cela ne veut pas dire qu’ils doivent en grand nombre dans votre culture. Il faut d’ailleurs agir correctement au risque de nuire en même temps à votre plantation dans le jardin. Il vous est alors conseillé de bien choisir le type de piège que vous allez utiliser.

Les différents types de pièges à phéromones

Vous êtes libre de choisir le type de piège à phéromones à utiliser dans votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour « un diffuseur » qui se présente sous la forme de capsule. Il suffit de trouver une plaque engluée pour l’installer et attirer les insectes mâles. Cela permet alors de freiner considérablement la reproduction de ces larves.

Il y a aussi « les pièges mixtes » qui permettent d’attraper tous les types de ravageurs qui peuvent détériorer votre culture. « Les pièges à eau » sont d’autres choix à ne pas négliger pour mieux protéger votre jardin. Il ne faut pas non plus négliger « les pièges à détection » et « entonnoirs ».

Utiliser des phéromones pour les piéger

Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits chimiques pour éliminer les phéromones au risque de nuire à votre plantation. Il suffit de choisir la bonne option pour réaliser un piège bio contre ces insectes ravageurs. Vous pouvez pour cela utiliser des phéromones pour attirer ou faire fuir les autres :

  • Les phéromones d’agrégation : ceux-ci sont souvent utilisés pour faire face à un risque d’infestations de coquerelles comme les cafards.
  • Les phéromones d’alarme : ces insectes peuvent mettre en place un mécanisme de défense pour prévenir les dangers. Vous pouvez par exemple utiliser des abeilles ou des guêpes.
  • Les phéromones d’éloignement : certains insectes sont capables de repousser les autres. Cela concerne par exemple les femelles en phase de pondaison qui empêchent les autres de s’installer dans leur zone.

Les pièges à phéromones présentent des avantages considérables

Notez dans tous les cas que les pièges à phéromones peuvent montrer des avantages considérables. Il suffit de bien choisir l’option qui vous convient pour mieux vous débarrasser de ces insectes nuisibles. L’utilisation de ces pièges vous évitera de recourir à des produits chimiques. Cela est aussi valable pour les produits de synthèse qui peuvent aussi détériorer le sol et souiller l’eau.

Il faut savoir que ces pièges se concentrent sur une population de ravageurs précis. Autrement dit, ils ne toucheront pas les autres espèces qui sont considérées comme étant des auxiliaires. Vous n’aurez aucun mal à poser les pièges dont vous avez besoin.