Que ce soit en boîte de nuit ou à domicile, avoir une bonne bouteille de whisky à sa table, est toujours intéressant. Les moments de dégustation sont alors rendus inoubliables avec tout le charme de ces bouteilles mythiques. À propos, des distilleries ayant produit de la bonne boisson à travers le monde depuis plusieurs années restent encore ouvertes. Aujourd’hui, il est grand temps de connaître l’histoire de quelques grandes distilleries aux quatre coins du monde. Focus !
L’histoire de la grande distillerie Glen Albyn en Écosse
L’Écosse s’impose depuis plusieurs années sur la liste des pays exportateurs de whisky dans le monde. Glen Albyn reste l’une des meilleures distilleries sur le marché. Sa spécialité, c’est l’alcool single malt. En 1849, l’entreprise connut un cas d’incendie qui dévasta une bonne partie de la distillerie. Face aux difficultés économiques, les responsables de la structure décident de la mettre en vente. N’ayant pas trouvé d’investisseurs intéressés, la distillerie a fini par s’éteindre progressivement. Finalement, l’entreprise est fermée définitivement en 1983 et son emplacement est aujourd’hui remplacé par un supermarché. Il existe de nombreuses grandes marques à découvrir.
L’histoire de la grande distillerie Kaerilis de la France
Kaerilis est connue en France pour sa notoriété dans la production de whisky. Située à Paris, la distillerie au Palais à Belle-Île-en-Mer. Elle vit le jour en 2005 grâce à l’esprit entrepreneurial de Fabien MUELLER. Ce fut au cours d’un voyage en Écosse qu’il apprit la technique de fabrication du whisky. Aujourd’hui, toute sa famille travaille en Alsace pour fleurir les activités de la distillerie Kaerilis.
L’histoire de la grande distillerie Chichibu du Japon
En Asie, certaines distilleries bien connues font le grand plaisir des amateurs de whisky. La distillerie Chichibu est située au Japon. L’entreprise produit du whisky pur malt et du single malt. Les céréales utilisées au cours de la phase de préparation proviennent de l’Écosse, l’Allemagne, puis l’Angleterre. La structure a débuté ses activités en 2008. Les cuves de brassage utilisées sont en inox tandis que celles utilisées pour la fermentation sont en mizunara.
L’histoire de la grande distillerie Glenora du Canada
Fondée en 1990, la distillerie Glenora est installée au Canada. Toujours en activité, l’entreprise produit du whisky rhum en particulier. Les céréales importées depuis L’Écosse permettent de produire en moyenne 250 000 litres d’alcool chaque année. Pour la petite histoire, en 2009, l’entreprise engagea une bataille judiciaire contre une autre firme de production de whisky. Glenora souhaitait utiliser l’expression « Glen » pour nommer certaines boissons produites par la distillerie. Ainsi, certaines gammes de whisky portent des noms comme : « Glen Breton Rare » et « Glen Breton Ice ».
L’histoire de la grande distillerie Buffalo Trace aux États-Unis
La distillerie Buffalo Trace se trouve aux États-Unis, dans la ville de Frankfort. Toujours en activité, l’entreprise a donné vie à plusieurs marques de whisky. Cette distillerie a assuré la production de plusieurs boissons comme Ancient Age, Buffalo Trace, Rock Hill Farms, et bien d’autres encore. C’est en 1812 que Harrison Blanton assura la construction la plus ancienne distillerie des États-Unis. À la date d’aujourd’hui, l’emplacement est toujours debout et accueille des millions de visiteurs.