Vous devez souder ou réparer certains éléments ou pièces spécifiques ? Avoir un poste à souder vous sera très utile. Avoir un poste à souder à portée de main offre de nombreux avantages. Comment choisir ce type d’équipement ?
Déterminer sa future utilisation
- Pour un usage occasionnel
Si vous planifiez de réparer un appareil électroménager ou un appareil électronique, l’utilisation d’un fer à souder et du fil en étain est suffisante. C’est un outil pratique, facile à ranger et à mettre en place. Pour une utilisation occasionnelle, misez sur un poste de soudure MMA Inverter léger. Il aide à souder les épaisseurs allant de 2 à 10 mm. Cet équipement peut aussi être utile pour la plomberie.
- Pour un usage fréquent
Dans ce type de situation, optez pour un poste MIG-MAG semi-automatique ayant un ampérage allant de 30 à 150 ampères. En recourant au gaz, vous obtiendrez des soudures plus résistantes et plus épaisses.
- Pour un usage professionnel
Dans ce cas, choisissez un appareil MIG-MAG semi-automatique. Il devrait avoir un ampérage allant jusqu’à 300 ampères. Ce type d’équipement s’avère utile dans la serrurerie, de la tuyauterie ou de l’installation de charpente métallique. Pour profiter d’une meilleure précision et d’un meilleur contrôle de la soudure, il est conseillé de choisir un poste TIG. Ce type d’outil est nécessaire pour la carrosserie ou la chaudronnerie. Vous devez faire quelques travaux de décapages sur certaines pièces avant de procéder à la soudure ? Optez pour une des Cabines De Sablage & Sableuses de ce site. Cet outil vous sera d’une aide précieuse.
Prendre en compte les matériaux à souder
- Pour la soudure de l’inox
Ce n’est pas toujours facile de souder ce type de matériaux. Si vous devez souder entre elles des pièces épaisses, il est conseillé de recourir à un poste MMA avec une électrode fusible. Vous aurez la possibilité de faire des soudures mixtes avec divers types d’inox et aussi de l’acier. Pour la soudure de pièces fines, le poste TIG est recommandé.
- Pour la soudure du cuivre
Dans le cadre de la réparation de tuyaux en cuivre, servez-vous du brassage. Pour cela, vous devez faire fondre un métal sur la partie à combler à l’aide d’une lampe à souder ou d’un chalumeau.
- Pour la soudure de l’aluminium
Pour parvenir à souder de l’aluminium, il faut être minutieux et expérimenté. Pour ce type de soudure, les professionnels ont tendance à se servir d’un poste TIG. Cet outil offre un travail net et très rapide.
- Pour la soudure de l’acier
Si vous êtes contraint de souder de l’acier, vous aurez besoin d’un poste de soudure à l’arc puissant. Cet équipement devrait avoir une puissance allant de 250 ampères. Un poste TIG s’avère aussi efficace. Cet outil va faciliter le travail sur les morceaux de métal plus fins.
L’importance de l’ampérage dans le choix du poste à soudure
Sur un poste à souder, l’ampérage maximal désigne la puissance à laquelle vous pouvez souder. Il détermine aussi l’épaisseur de la soudure. Sur le marché, vous trouverez !
- Des postes de moins de 100 A : ils sont moins performants et ne peuvent pas vraiment dépasser les 8 mm ;
- Des postes dépassant les 200 A : ils permettent de souder sur plus de 20 mm. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’un courant de 400 V. Un tel équipement n’est pas compatible avec un réseau électrique normal.