La maison container est une maison ultra-contemporaine construite à partir des conteneurs de transport maritime. Ceux-ci peuvent être neufs ou d’occasion. Si vous voulez construire une maison de rêve, luxueuse, confortable sur votre parcelle constructible, optez à la construction d’une maison container.

Demander un permis de construire

Avant de procéder à la construction, vous devez avoir un permis de construire valide à votre possession. Il est délivré par les autorités communales de votre région. Certes la demande de permis de construire est longue et contraignante, toutefois, son obtention est l’une des règles pour la construction d’une maison container. Son obtention dépend d’ailleurs de plusieurs paramètres dont le plan d’urbanisme de votre région.

Sachez qu’avant les débuts des travaux, un personnel dans les grands travaux immobiliers vérifie la présence d’un permis. Le document atteste de l’agrément des autorités sur les travaux à réaliser. La demande de permis de construire est obligatoire pour toute construction de maison container supérieur à 20 m². Si les surfaces constructibles sont inférieures à 20 m², vous devez seulement informer les autorités communales de votre intention.

Les critères à suivre pour obtenir un permis de construire

Les démarches pour la demande d’un permis de construire sont longues. Elles sont à faire plusieurs mois avant le début de vos travaux. En effet, le traitement de votre dossier peut durer de 3 semaines à 3 mois selon votre commune. Fort heureusement, la présence d’un architecte n’est désormais plus nécessaire pour une surface de moins de 170 m².

Pour obtenir un permis de construire pour la construction de votre maison container, vous devez télécharger et remplir quelques formulaires administratifs. Bien évidemment, vous devez présenter des pièces et des documents à jour pour votre terrain. Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires, déposer vos dossiers au bureau de votre mairie.

L’obtention d’un permis de construire ne pose aucun problème si :

  • Les formulaires administratifs sont bien remplis
  • Le plan de façades et le plan de masse à jour

Vous devez également présenter la copie du cadastre. Le plus important, mais qui n’est pas des moindre pour valider votre demande est que votre construction convient au plan d’urbanisme de votre région.

Un traitement de dossier suivant les règles

Après le dépôt du dossier, le service d’urbanisme vérifie votre dossier. En cas de manque, vous serez contacté dans un délai de 30 jours pour compléter les documents manquants. Si le dossier est complet, vous recevez une notification attestant la validité de votre demande dans un délai de 3 mois maximum. Les voisins, le préfet et les riverains disposent d’un délai de 2 mois pour contester votre demande s’ils trouvent des choses anormales sur l’arrêté communal. En revanche si personne ne fait objection durant cette période, vous pouvez construire votre maison container.

Le permis de construire a une validité de 2 ans. Si la construction dépasse ce délai, le propriétaire peut faire une demande de prolongation. Si vous démarrez les travaux et que vous avez décidé d’arrêter, votre temps de pause ne doit pas dépasser un an.