Pays le plus grand d’Afrique et du monde arabe, la République algérienne démocratique et populaire compte environ 43.000.000 d’habitants. Doté d’une richesse culturelle très intéressante, ce pays est une destination agréable pour vos voyages. Bien que beaucoup d’Algériens parlent le français, il peut être difficile de communiquer avec certains autochtones. Maitrisez l’arabe algérien peut donc s’avérer être un atout de taille, surtout vous en êtes à votre premier passage. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour apprendre l’arabe algérien.
Apprendre les bases de la langue
Dans l’apprentissage d’une langue, il existe plusieurs bases que tout novice doit maitriser pour atteindre son objectif. Il s’agit entre autres de l’alphabet, des règles de grammaire, conjugaison et orthographe et enfin de certains mots ou expressions usuelles.
Alphabets
Dans votre quête de savoir, la maitrise parfaite de l’alphabet doit être votre première préoccupation. L’alphabet arabe diffère de celui français et contient plus de règles et d’exigences. Ainsi, vous devez obligatoirement maitriser la phonétique et l’écriture de cet alphabet si vous souhaitez réellement apprendre cette langue.
Grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
Pour apprendre facilement le Dziriya, vous devrez maitriser les règles grammaticales, orthographiques et de conjugaison qui régissent son utilisation. Ainsi, la structure des phrases et la déclinaison des verbes n’auront plus de secret pour vous. Cela vous permettra non seulement d’éviter les fautes, mais également de bien vous exprimer à l’oral et à l’écrit.
N’oubliez surtout pas de vous composer un vocabulaire personnel et de l’enrichir tous les jours.
Expressions populaires
Cet aspect est souvent négligé dans l’apprentissage de l’arabe algérien. Cherchez à connaitre les proverbes ou citations dans cette langue. Pour communiquer, vous aurez besoin de délivrer ou de demander certaines informations. Il vous faudra donc apprendre :
- La présentation ;
- La salutation ;
- L’indication d’endroits.
Plus vous connaitrez ces petits détails, plus vous aurez de l’aisance à vous exprimer.
Acheter un guide de poche et un dictionnaire
L’arabe algérien a quelques spécificités qui lui sont propres. Vous devrez donc acheter des manuels ou des recueils de grammaire pour travailler. Votre maitrise de la langue n’en sera que plus rapide. Tâchez de faire des fiches pour mieux retenir vos leçons. N’oubliez surtout pas d’acheter un dictionnaire de poche. Vous consulterez celui-ci chaque fois que vous rencontrerez un mot difficile ou nouveau. Amusez-vous également à traduire vos phrases.
Prendre des cours en présentiel ou en ligne
Si la perspective d’apprendre cette langue seule vous effraie, vous pouvez toujours prendre des cours en ligne ou à domicile. Vous aurez un tuteur qui fera un suivi rigoureux et supervisera votre progression.
Par ailleurs, il existe des sites et des applications spécialisés pour vous aider. Toutes ces solutions augmenteront sans doute vos chances d’apprendre plus vite le Dziriya. Vous n’aurez qu’à choisir l’option qui vous convient.
Avoir un correspondant algérien
La meilleure astuce pour vous exprimer couramment et bien écrire l’arabe algérien est de le parler ! Trouvez-vous donc un correspondant algérien pour vous exercer. Celui-ci corrigera sans doute vos erreurs tout en vous apprenant de nouvelles choses.
Cette correspondance vous sera certainement bénéfique sur le long terme. En peu de temps, vous pourrez tenir une conversation en arabe algérien et surprendre vos proches !