Vous souhaitez stimuler vos élèves, favoriser leur concentration en classe, ou créer un environnement propice à leur apprentissage ? Notre article du jour est pour vous ! Découvrez comment changer la déco d’une salle de classe.
3 facteurs d’obtention d’une décoration adaptée
Pour qu’une décoration soit adaptée, il faut qu’elle réponde à quelques exigences liées à l’apprentissage des élevés.
Agencement du mobilier adapté
Il est très important de bien considérer l’agencement du mobilier de votre classe pour avoir un environnement optimal à l’apprentissage de vos élevés. Dans ce cas, vous êtes libre d’adopter une disposition selon le besoin de l’enseignement et la manière dans laquelle vous souhaiterez orienter l’implication des élevés à votre cour.
Adapter la déco avec l’âge des élèves
Afin d’influencer la façon d’étudier et le comportement des élevés dans votre classe, vous devez impérativement considérer la conformité de la décoration avec l’âge des élevés. En effet, pour le cas des classes de bas âge, vous devez instaurer une ambiance plus sécurisée et stimulante. Par contre, pour les collégiens, pensez à marquer et à rappeler avec votre décoration l’importance du sens des responsabilités à l’égard de leur apprentissage.
Décoration en rapport avec les matières enseignées
Pensez à illustrer les thèmes de votre cours dans la décoration de la salle de classe. Cette dernière jouera le rôle d’aide-mémoire, mais aussi de support d’aide à la compréhension de vos cours. En gros, pensez à stimuler la concentration et l’enthousiasme des élevés.
3 idées de décoration d’une salle de classe
L’envergure de la décoration à adopter doit bien évidemment être limitée par votre budget. Dans le cas où ce dernier est un peu serré, on vous propose les trois idées de décoration qui suivent.
Idée 1 : Une classe inclusive
Pour votre décoration de classe, vous devez permettre à vos élèves de ressentir une plus grande responsabilité envers ses études ainsi que son environnement. Pour cela vous pouvez afficher leur travail avec vos décorations de classe. Pensez aussi à les inspirer avec des modèles célèbres via l’affichage d’images, brèves histoires ou citation. Aussi, l’utilisation d’affichage à des fins d’aides visuelles est très appréciée parce qu’elles favorisent et stimulent l’apprentissage (carte, diagramme, affichage de formule, etc.).
Idée 2 : Une classe stimulante
La stimulation est un facteur très important dans le développement intellectuel de l’élève. Dans ce cas, avoir une décoration qui répond à cette exigence est déjà un pas en avant dans l’aboutissement de la mission de tout enseignant.
Pour vous y prendre, on vous conseille de changer votre décoration de classe de sorte qu’elle :
- Soit animée de décoration éducative, sans être chaotiques. En effet, selon des études, il est certes important de décorer la salle de classe, cependant, pensez à garder 20% à 50% (salle plus flexible) de votre espace mural dégagé et disposer les de manière bien organisée ;
- Ne recouvre pas vos fenêtres parce que la lumière est importante pour le développement de l’élevé sauf s’il y a source de distraction externe ;
- Favorise un bon équilibre des couleurs des murs et optez pour un design stimulant et moderne (ex : mur 3D ou motif géométrique) etc.
Idée 3 : Une « classe » enseignante
Afin de soutenir l’apprentissage des élèves, pensez à donner à vos décorations de classe la possibilité de rappeler aux élèves leur responsabilité vis-à-vis des études ainsi que de les aider à mémoriser les contenus des cours. On parle alors que la classe, en elle-même, jouera le rôle de troisième enseignant après les parents et l’enseignant.