Le bois est un composant important du barbecue, mais on n’y songe que trop peu. En le choisissant comme il faut, vous aurez des possibilités de donner un goût différent à vos grillades. L’essentiel pour vous est de bien vous décider parmi les options présentes sur le marché pour cela.
Utiliser le hêtre pour votre barbecue
Le hêtre se présente comme une des solutions les plus viables pour ce qui est de faire un barbecue. Celui-ci est en mesure de vous fournir un feu avec une puissance décente, et possède un bon rendement. Ce n’est également pas un bois trop onéreux, et en parallèle, il peut aussi servir pour bois de chauffage. Un de ses atouts réside dans le fait qu’il ne dégage pas d’odeurs particulières.
C’est donc le recours à favoriser si vous souhaitez que votre viande n’ait pas un goût trop prononcé de fumée. Plusieurs gens vont avoir cette préférence, ou bien choisiront de limiter les risques en raison d’un manque d’expérience. Fumer la viande peut en effet ne pas donner un bon résultat si vous ne vous y prenez pas correctement. Après, il tient à vous de faire vos premiers pas dans ce domaine, pour en apprendre les bases qu’il faudra ensuite bien appliquer.
Choisir suivant vos préférences
En termes de bois pour le barbecue, beaucoup vont avoir une personnalité particulière. Vous devez donc vous orienter vers une option spécifique suivant le rendu que vous désirez avoir. Il s’agit essentiellement de jouer avec les saveurs suivant l’essence de bois utilisée. Des sites comme Vincent Paysage vous permettent d’en savoir plus en détail sur le bois pour les barbecues.
Voici quelques possibilités qui se présentent à vous :
- Pour un rendu doux, utilisez du chêne, du mûrier ou encore de l’olivier
- Pour un rendu se rapprochant du bacon, utilisez du noyer blanc
- Si vous voulez essayer un goût acidulé, essayez le bois d’oranger
Pour plus d’efficacité dans le fumage, il est conseillé de placer le bois dans le barbecue au format copeaux. Vous pouvez utiliser une essence donnée principalement pour générer de la chaleur. Ensuite, vous placez les copeaux de bois souhaités pour donner un fumet unique au résultat.
Ne pas utiliser n’importe quel bois
Une erreur que trop de gens font est d’utiliser tout le bois qui leur tombe sous la main. Ce n’est pourtant pas des plus sain à faire, et cela est même assez dangereux. Par exemple, il ne faut pas utiliser la sciure pour faire un barbecue. Celle-ci se mélange parfois à des éléments qui donnent mauvais goût à la viande. Ensuite, il faut également vous tenir loin des branches et du bois qui commencent à pourrir.
Non seulement ils ne vont pas bien brûler, mais aussi, ils risquent de nuire au goût final. Le bois qui est susceptible de contenir de la peinture est à proscrire, car cela est grandement nuisible pour la santé. Dans l’ensemble, vous devez toujours vous assurer de connaître l’essence de bois utilisée, ainsi que sa provenance exacte.