Depuis plusieurs années, l’occident est séduit par les préceptes du Feng Shui. Pourtant, cette pratique née en Chine il y a très longtemps était utilisée uniquement en Asie. Son introduction et son développement dans le reste du monde montrent qu’il s’agit de bien plus qu’une simple mode. Cet article vous informe sur les raisons de son utilisation.

Le Feng Shui : définition

Le Feng Shui est un ensemble de pratiques qui mêlent croyance, tradition et divination. Selon cet art, une libre circulation des énergies est la garantie d’une vie harmonieuse. Pour l’obtenir, il faut respecter un certain nombre de règles relatives à l’aménagement de votre environnement.  

Il y a plusieurs anecdotes concernant l’apparition du Feng Shui, mais de ce qu’on en sait, elle remonterait à plusieurs siècles. Son idéologie s’articule autour de l’harmonie entre le Yin et Yang, ainsi que de la théorie des cinq éléments. Pourquoi un tel engouement pour le Feng Shui ?

Les bienfaits du Feng Shui

Les bienfaits de cette pratique venue tout droit de la chine sont innombrables. En assurant l’équilibre entre le flux d’énergie dans votre environnement, le Feng Shui vous permet de recouvrer une harmonie intérieure. C’est également un moyen de prévention efficace contre plusieurs maux.

Il a aussi un impact positif sur les relations conjugales, familiales, ainsi que sur votre prospérité financière. Si vous cherchez à appliquer le principe de l’esprit saint dans un corps sain, vous devriez appliquer les principes du Feng Shui. Il vous permettra également de renforcer l’estime que vous avez de vous-même.

Par ailleurs, il serait réducteur de voir le Feng Shui uniquement comme un principe décoratif. En appliquant ses consignes dans votre maison, vous obtiendrez une atmosphère agréable et reposante.

Les spécialistes du Feng Shui expliquent que tout être humain est en relation perpétuelle avec son environnement. Celui-ci a une influence sur lui, qu’elle soit positive ou négative. À travers ses principes, cette pratique vous permet de modifier partiellement votre environnement, afin d’éliminer tous les obstacles.  

Les vibrations positives attirées par l’utilisation du Feng Shui peuvent provoquer beaucoup de changements dans votre vie. Ils ne seront pas immédiats, mais vous les constaterez à un moment ou à un autre.

Comment l’appliquer ?

Il n’y a pas à proprement parler, une juridiction autour de l’enseignement du Feng Shui. Au bout de quelques ateliers, ou en vous documentant suffisamment sur le sujet, vous serez en mesure de l’utiliser. Pour bénéficier de ses propriétés, vous pouvez donc vous former en autodidacte.

Il est également possible de faire appel à des consultants spécialisés dans le domaine. Ces derniers travaillent à distance ou en présentiel. En fonction de l’état de votre maison, ils peuvent vous recommander quelques réajustements ou des travaux importants. Le plus souvent, vous n’aurez qu’à repositionner vos meubles, à acheter certaines plantes, et à ajouter certaines couleurs à votre décoration.

Pour aménager votre intérieur en Feng Shui, vous aurez à procéder par étapes, pour chacune des pièces de votre maison. La circulation de l’énergie (le chi) doit être une réalité depuis l’entrée de votre demeure, jusque dans votre chambre à coucher. En dehors, de l’aménagement et des couleurs Feng Shui que vous aurez à adopter. Pensez également à vous procurer des cristaux. Ils sont des catalyseurs d’énergie et apportent l’essence de l’abondance, depuis les tréfonds de la terre.