Le chien fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés pour ses nombreuses qualités. Membre à part entière de la famille, il est soigné et très aimé. Mais prendre soin de cet animal peut s’avérer complexe et coûteux. Il est donc important d’assurer votre chien. Mais comment trouver la bonne police pour votre fidèle compagnon ? Suivez les conseils donnés dans cet article.
Choisir une formule d’assurance
À l’instar des assurances pour les humains, il existe plusieurs formules d’assurances pour chien. On distingue la formule économique, la formule standard et la formule premium. La formule économique couvre les gros sinistres.
Elle est destinée à assurer une prompte guérison de l’animal en cas de problème. Concrètement, elle rembourse les frais d’examens, d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale… C’est la formule la moins coûteuse.
La formule standard encore appelée intermédiaire rembourse les frais liés à la prise en charge des maladies bénignes en plus de couvrir les gros sinistres. La formule premium quant à elle permet à la fois de guérir et de préserver la santé de votre compagnon.
L’assurance permet d’offrir à votre chien tous les soins et le confort dont il a besoin. Grâce à cette option, vous bénéficierez du remboursement des vaccins, des bilans de santé, de la stérilisation… Elle est évidemment la plus onéreuse.
Vérifiez l’évolution du montant de la cotisation
Le montant de la cotisation d’une assurance pour chien varie en fonction de la formule choisie. Mais quelle que soit votre formule, veillez à vérifier si le contrat prévoit une augmentation de la cotisation au fur et à mesure que votre animal grandit et vieillit. Cela est d’autant plus important lorsque vous optez pour une couverture à vie. Ce critère peut éliminer plusieurs offres.
Examinez le délai de carence
Entre la signature du contrat d’assurance et sa mise en œuvre effective, il s’écoule un temps appelé délai de carence. Il peut varier d’un contrat à un autre ou d’un assureur à un autre. Il est généralement compris entre 7 jours et 180 jours. Vérifiez alors cette donnée avant de faire votre choix.
Faites attention à la franchise et au taux de remboursement
La franchise représente la partie non couverte par l’assurance. Le montant varie selon plusieurs éléments, dont le type de contrat, le sinistre à rembourser, l’âge du chien… Pour savoir si le montant de la franchise vous convient, vous devez considérer votre capacité financière. Le taux de remboursement pour son compte diffère en fonction de la formule pour laquelle vous avez opté. Plus le coût de l’assurance est important, mieux vous serez remboursé. D’une manière générale, le taux est compris entre 50 % et 100 %.
Comparez les différentes offres
En plus des autres critères de choix, pensez à comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurances pour chien. Pour ce faire, utilisez les comparateurs disponibles en ligne. Pour avoir toutes les chances de tomber sur la meilleure police d’assurance, usez de plusieurs comparateurs. Prenez votre temps pour évaluer les différentes formules proposées et les garanties qui les accompagnent.
Votre animal de compagnie mérite le meilleur. Faites le choix d’une assurance pour chien correspondant à ses besoins en prenant en compte ces critères.