Pour exprimer leur attachement à une confession ou à une philosophie spirituelle, nombreux sont les gens du globe qui en portent les symboles. Il s’agit pour eux d’une manière de s’assurer de l’établissement d’une connexion entre eux et le monde spirituel. Ainsi, si vous fascinés par les enseignements bouddhiques, un collier mettant en valeur le Bouddha devrait sûrement vous intéresser. Cet article vous permettra sûrement de mesurer l’importance de ce bijou.

Signification commune à tous les colliers et bijoux bouddhiques

Les personnes qui adhèrent à la religion ou philosophie bouddhiste sont nombreuses à porter régulièrement un collier. Mais elles ne le font souvent pas pour la seule raison de montrer leur attachement aux préceptes du bouddhisme. Il s’agit également pour elles d’un moyen de profiter à tout instant du bien-être et de la paix intérieure qui s’attachent à leur religion et philosophie. Grâce à ses pierres naturelles, le collier bouddhique donne aussi la possibilité de jouir d’une onde positive toute ou longue de la journée tout en ajoutant une touche d’élégance à une tenue.

Si vous pratiquez la méditation, porter un collier bouddhiste vous permet de vous débarrasser des mauvais esprits. Il faut en effet savoir  que le « Bouddha en position du lotus » représenté sur la majorité des bijoux bouddhiques que vous pourrez trouver ici rappelle la fois où le Prince Siddharta Gautama a choisi de se concentrer sur la voie vers l’éveil, plutôt que d’écouter Mârâ, la personnification du mal.

A chaque bijoux de valeur, ses apports spirituels et physiques

Dans le monde Bouddhiste, 3 colliers représentant le Bouddha ont plus de valeurs que les autres : le Mala, le Vajra et la Cloche. Le nom « Mala » peut être traduit en Français par « guirlande de fleurs ». C’est un collier se présentant sous forme de chapelet constitué de 108 perles qui seront utilisées pour réciter les mantras et les prières. Pourquoi 108 ? Car il s’agit, entre autres, du nombre :

  • Des noms de Bouddha,
  • Des positions du Yoga,
  • Des péchés à vaincre,
  • Des textes philosophiques et religieux
  • Etc.

Bajra est un terme sanskrit qui veut dire « diamat ». En mettant un collier représentant à la fois Bouddha et le Vajra, le pratiquant se laissera envahir par une compassion pour les personnes souffrant de maladie et de pauvreté.

La petite cloche affichant d’effigie du Bouddha sur un collier représente la vacuité qu’il faut avoir afin de laisser pénétrer la sagesse du Prince Siddharta Gautama et de ses héritiers spirituels pendant la méditation.

Existe-t-il d’autres types de bijoux bouddhiques ?

Si vous êtes dévoué aux préceptes bouddhiques, sachez que le collier n’est pas le seul type bijou que vous pourrez acheter pour exprimer votre dévouement à vos convictions religieuses et philosophiques. Il existe également plusieurs autres, en ne citant que le pendentif de thème Bouddha, les bracelets, les baguettes, les boucles d’oreilles et les bagues Bouddha. Qu’ils soient en argent, en plaqué or, en cuivre, en bois, ces autres types de bijoux permettent également de se faire accompagner par le bien-être et la paix intérieur, objet du bouddhisme, où que l’on soit.