Les douleurs articulaires viennent le plus souvent de l’arthrose. Cette dernière se manifeste lorsque les cartilages sont usés. Les micronutriments qui sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Leurs rôles sont prépondérants dans une grande quantité de processus physiologiques. Mais est-ce qu’ils peuvent réduire les douleurs au niveau des articulations ?
Les micronutriments retardent l’usure des articulations
Les micronutriments sont composés des oligo-éléments essentiels et des oligo-éléments non essentiels. Les premiers sont les responsables des productions des enzymes qui transforment les aliments en nutriments. Certains d’entre eux purifient le sang et suppriment les substances toxiques dans votre corps. Les micronutriments jouent un grand rôle dans le renforcement du système immunitaire. C’est pourquoi, avec une quantité suffisante de micronutriments, il est possible de réduire les douleurs articulaires.
En effet, les articulations sont composées de muscles, de cartilages et d’os. C’est le cartilage qui est le plus sollicité, car il absorbe les différentes contraintes du corps. Sans micronutriments, il aura du mal à tenir son rôle. Cependant, lorsqu’il a des apports suffisants en micronutriments. En effet, à la différence de l’os, le cartilage ne dispose pas de vaisseaux sanguins et a une difficulté pour se renouveler.
Les micronutriments accompagnés d’une activité physique
Si vous avez des douleurs articulaires, c’est surtout le cartilage qui est le plus touché. En effet, les mauvaises postures, les efforts trop importants et les gestes répétitifs provoquent une réaction inflammatoire. Avec l’âge, l’altération apparaît également. Si vous souhaitez réduire vos douleurs articulaires, vous devez également pratiquer une activité physique tout en prenant une quantité suffisante de micronutriments.
L’activité physique maintient le fonctionnement des articulations. Toutefois, la pratique doit rester raisonnable. Cela permet de solliciter l’articulation tout en favorisant la stimulation des cellules musculaires. Pratiquer régulièrement une activité physique vous aide à réduire les douleurs. Vous aurez ailleurs, une meilleure hygiène de vie. Cela vous empêche d’être en surpoids et ainsi à ne pas malmener votre cartilage. Les séances doivent cependant être adaptées à votre âge et à l’intensité de la douleur. Privilégiez la natation et le yoga pour étirer et détendre vos articulations en cas de douleurs.
Les micronutriments pour préserver les articulations
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments dans les micronutriments sont indispensables si vous souhaitez vos articulations. Si vous souffrez d’une douleur articulaire, il l’empêche de s’aggraver. Avec les micronutriments, vos autres articulations sont protégées.
- La vitamine C influence le cartilage grâce à son rôle sur la formation de collagène.
- Le manganèse maintient votre ossature tout en aidant à la formation des tissus
- Le silicium organique est le responsable de la protection et de la régénération de collagène et des fibres élastine.
Certains actifs dans les micronutriments comme la chondroïtine et la glucosamine sont assez similaires aux molécules présentes dans le cartilage. Ils contribuent à la réduction des symptômes. Malgré tout, la meilleure façon de préserver votre articulation est d’avoir une bonne hygiène de vie. L’équilibre entre la mobilisation et votre alimentation est le plus important.